professionnaliser la gestion des RH des TPE lorraines

une excellente initiative à signaler, trouvée sur le site du conseil régional de Lorraine (ici)

Afin d’aider les TPE et les PME à relever les défis relatifs aux mutations économiques, la Région Lorraine souhaite les accompagner dans la professionnalisation de la gestion de leurs ressources humaines, contribuant ainsi à leur pérennité et au développement des compétences de leurs salariés. C’est pourquoi la Région a mis en place un projet de « Plateforme RH » destiné spécifiquement aux TPE lorraines.

En travaillant avec ces PME/TPE lorraines sur l’anticipation de leur gestion des hommes (besoins en recrutement et en compétences, organisation de leur gestion des Ressources Humaines) la Région Lorraine leur permet d’assurer leur pérennité, et d’accompagner leur développement.

Concrètement, ces interventions, menées par consultants professionnels, portent à la fois sur le management (apprendre à déléguer et gérer les premiers niveaux de RH : recrutement, plan de formation adapté aux besoins repérés, externalisation de la fonction RH, etc.) mais aussi sur la gestion des compétences des hommes de l’entreprise pour mettre en adéquation compétences détenues et à détenir en fonction des objectifs visées par l’entreprise.

Une expérimentation de la Plateforme RH de Lorraine est actuellement menée auprès d’une trentaine d’entreprises, par un groupe d’une dizaine de consultants volontaires sur ce projet.

À propos de Olivier Paradis

Directeur des ressources humaines, mobilisé par le passage d'une gestion statutaire des RH à une gestion par les compétences, expérimenté dans l'alignement des politiques, objectifs, organisations et outils RH sur la stratégie des organisations, féru de SIRH et de nouvelles technologies pour l'entreprise
Ce contenu a été publié dans gestion RH, management, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *