des fourmis dans les jambes

Par goût des défis et du changement, voilà un an que je suis allé chercher ailleurs qu’à France Télécom l’aventure professionnelle dont mon énergie et mon enthousiasme ont besoin.

Evidemment, c’est difficile. Et l’on a connu des périodes plus propices!

Si elle n’avait été jalonnée que de validations mensuelles auprès de Pôle Emploi, de comptes-rendus réguliers auprès de l’APEC, ou de réponses à de trop rares annonces, cette année aurait été bien longue et surtout bien stérile. J’ai fait tout cela bien sûr et j’ai fait tellement d’autres choses que je ne l’ai pas vue passer cette année de chômage!J’ai d’abord eu la chance d’être approché directement par plusieurs entreprises que mes compétences et mon expérience, notamment en matière de SIRH, intéressaient. Même si finalement le choix des recruteurs s’est porté sur d’autres que moi, j’ai été conforté dans ma conviction de disposer d’un projet professionnel légitime et crédible; j’ai aussi découvert, en préparant tous ces entretiens, d’autres entreprises, d’autres secteurs d’activités, d’autres politiques RH, d’autres possibilités de fonctionnement que ce que je connaissais jusqu’alors.

Cette année, je l’ai aussi occupée à activer mon réseau professionnel par des entretiens, des échanges de mail ou des envois de messages sur Viadeo, Linkedin, Facebook ou même Twitter. La liste, constamment renouvelée, des personnes que je sollicite est très loin d’être épuisée. Aussi attendez-vous à ce que je me manifeste un jour ou l’autre!

Ajustement de mes axes de recherches, affinage de mes cibles, perfectionnement de mon discours, peaufinage de mon CV, identification de nouveaux points d’entrée ou tout simplement conversations cordiales autour des préoccupations de chacun des interlocuteurs, j’ai tiré tout le parti possible de tous ces contacts. Je dois beaucoup de reconnaissance et de gratitude à ceux dont les idées m’ont permis de faire de 2009 une année fructueuse. Merci beaucoup!

En 2010, je vais continuer plus que jamais dans la voie sur laquelle je me suis engagé: à un poste de direction dans la fonction ressources humaines de grandes organisations publiques ou privées, j’entends contribuer au passage d’une gestion par les statuts à une gestion par les compétences ainsi qu’à l’alignement des politiques, objectifs et organisations RH sur la stratégie.

Pour en témoigner concrètement, j’ai entrepris de tenir ce blog, consacré pour l’essentiel au SIRH, aux ressources humaines et à l’impact RH des nouvelles technologies dans l’entreprise.

Je souhaite à tous mes lecteurs, ainsi qu’à leurs proches, une bonne et heureuse année 2010 pleine de joies et de succès.

À propos de Olivier Paradis

Directeur des ressources humaines, mobilisé par le passage d’une gestion statutaire des RH à une gestion par les compétences, expérimenté dans l’alignement des politiques, objectifs, organisations et outils RH sur la stratégie des organisations, féru de SIRH et de nouvelles technologies pour l’entreprise

Ce contenu a été publié dans généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *