l’intranet RH, un précurseur

« Intranet et travail collaboratif ». C’est le thème d’un salon professionnel qui s’est tenu il y a maintenant quelques jours au CNIT de la Défense. A en juger par les représentants des clients dans les conférences auxquelles j’ai assisté ou par les personnes posant des questions, l’intranet c’est une affaire de chargés de communication internet ou d’informaticiens! Peut-être y avait-il beaucoup de DRH dans les allées(seul l’organisateur pourrait nous le dire), toujours est-il qu’ils sont restés discrets!Dans une conférence à laquelle il participait, Vincent Berthelot a raconté que l’intranet de la RATP avait démarré par la DSI avant de se poursuivre  à la DRH. Ma propre expérience est très similaire: dès 1997, la question se posait de la diffusion d’informations à destination de tous les salariés de la branche Entreprises de France Telecom (grosso modo l’ancêtre d’Orange Business Services) par le biais de ce qu’on a appelé d’abord   » le Web de la DRH » puis « le Web RH » avant la généralisation du terme « intranet ». Très vite également, nous nous sommes intéressés à la manière dont on pouvait se servir de ce nouvel outil pour largement décentraliser des tâches administratives: nos réflexions d’alors portaient sur le recueil des choix individuels en matière d’affectation des sommes perçues au titre de l’intéressement puis sur les demandes de congés et leur validation. Plus de dix ans après, beaucoup d’autres workflow ont été mis en place et la dématérialisation de l’administration du personnel (au sens large) est bien avancée.

J’en étais là de ce billet quand j’ai trouvé dans lecteur de flux RSS cet article d’Adequasys (je vous mets le lien et je vous recommande vraiment d’aller consulter cette page) dont j’extrais ces quelques phrases:

d’abord: Tout à commencé avec les intranets, où la direction de l’entreprise communiquait en interne sur la stratégie globale, justifiait des décisions…On a ensuite ajouté à ces intranets l’annuaire de l’entreprise pour des raisons évidentes de praticité.

ensuite: Si l’on synthétise l’évolution des solutions informatiques, on constate que les outils des ressources humaines transforment un monologue en véritable dialogue. Lentement mais surement, les entreprises utilisent les nouvelles technologies pour améliorer les échanges en interne, renouer le dialogue. Les ressources humaines peuvent ainsi connaitre l’avis des employés par les commentaires d’un article de blog. Le service RH peut facilement sonder les collaborateurs avec son SIRH et donc mieux connaitre les perceptions des employés. Les self-services ne sont plus que des simples outils promotionnels, mais des espaces personnalisables d’échanges et de dialogues.

Je suis totalement d’accord avec cette vision: on commence par l’intranet « porte-voix de la direction » et on aboutit au dialogue, aux échanges, à la collaboration. Parler de workflow sur l’intranet (1.0 forcément…) c’est s’intéresser de près aux moyens dont disposent les entreprises pour modifier l’attitude des collaborateurs par rapport à l’information en usage dans leur environnement de travail, à commencer par celles qui les concernent de plus près parce que ce sont des informations personnelles. Un workflow, ce n’est pas du 2.0 mais, intelligemment conçu et exploité, ça peut y mener assez vite!

Et pour continuer sur l’intranet 2.0, je soumets à votre sagacité cet article de Xavier Aucompte, sans doute y reviendrais-je dans un prochain billet.


À propos de Olivier Paradis

Directeur des ressources humaines, mobilisé par le passage d’une gestion statutaire des RH à une gestion par les compétences, expérimenté dans l’alignement des politiques, objectifs, organisations et outils RH sur la stratégie des organisations, féru de SIRH et de nouvelles technologies pour l’entreprise

Ce contenu a été publié dans 2.0, GA-Paie, SIRH, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à l’intranet RH, un précurseur

  1. Ping : Tweets that mention l’intranet RH, un précurseur | Olivier Paradis, le blog -- Topsy.com

  2. Ping : Tweets that mention l’intranet RH, un précurseur | Olivier Paradis, le blog -- Topsy.com

  3. Merci pour cet article et la référence vers ma tentative de définition.

    Dans les entreprises de demain, le salarié sera au coeur. C’est grâce à lui qu’on fera de la rentabilité, de la performance et de l’innovation.

    Le salarié mono tâche et jetable va disparaître pour un salarié ouvert, souple et entrepreneur. Cette transformation du salarié pour le bien de l’entreprise ne se fera que grâce à une volonté et un accompagnement des Ressources Humaines.

    L’intranet sera un des outils important de cette transformation et il va être important de voir en quoi et comment il va faciliter ou non cette évolution.

  4. Olivier Paradis dit :

    Merci Xavier de ce commentaire.
    Je ne sais plus quelle entreprise français (?) a adopté comme slogan « client au centre, personnel au coeur ».
    Je suis convaincu en effet de l’importance de la fonction RH dans la transformation des entreprises et je crois que l’intranet peut en être un bon vecteur.

  5. CNA jobs dit :

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  6. Olivier Paradis dit :

    thanks a lot!
    New post coming very soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *