être e-drh

« Etre e-DRH » est le titre d’un ouvrage de François Silva dont la deuxième édition est parue en 2008. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, y compris les trois études de cas d’entreprises présentées, pour au moins deux raisons.

La première  est que la démonstration de l’auteur voit large: les études précises et les données quantitatives qu’il analyse viennent à l’appui du vaste panorama qu’il dresse des transformations qui affectent le travail, l’entreprise, la technologie, l’éthique, l’information, etc. Cette mutation de grande ampleur est définie comme celle du passage de nos sociétés dans la postmodernité, passage accéléré par la troisième révolution industrielle, celle de la connaissance et des technologies de l’information. Peut-être trouvez-vous que cela résonne un peu fumeux (au pire) ou déjà rebattu (au mieux), à tort car je vous assure que la synthèse que fournit cet ouvrage est à la fois claire, rigoureuse et percutante! Muni de ce tableau des transformations qui affectent nos sociétés contemporaines, vous pouvez passer aux conséquences qu’elles produisent sur la fonction ressources humaines!

Et c’est la deuxième raison pour laquelle je trouve ce bouquin très plaisant. Il décrit l’évolution chronologie des systèmes d’information RH (au sens large) aussi bien que la manière dont s’adapte la fonction RH aux évolutions technologiques et sociétales. J’ai trouvé tout particulièrement stimulante la « typologie de la fonction RH et son évolution avec les NTIC ». Celle proposée par François Silva s’appuie sur celle désormais bien connue de Dave Ulrich en croisant deux axes: celui de l’information ou des données (opposant le pôle « administratif » , statique et procédural, au pôle « dynamique », celui du changement et des processus), l’axe de la personne (avec deux dimensions: individuelle et collective). Et l’on voit ainsi apparaître en 4 quadrants une description de ce qu’est aujourd’hui un SIRH:

quadrant administratif/individuel: la paie et la gestion administrative

quadrant administratif/collectif: la GRH et la GPEC

quadrant dynamique/individuel: la gestion des personnes (rémunération, formation, etc.)

quadrant dynamique/collectif: les outils de travail collaboratif ou de management des équipes virtuelles

Si je puis ajouter ma touche personnelle à cette matrice en enfourchant un de mes dadas, cette présentation a aussi le mérite d’attirer l’attention sur la nécessité de collaboration entre les gestionnaires de données, disons les DSI pour aller vite, et les gestionnaires de personnes, disons les DRH toujours aussi rapidement: un bon SIRH est celui qui est géré, conçu, piloté, financé, administré, gouverné, peu importe, en commun ou à l’interface DRH/DSI. Et dans le fond c’est peut-être ça un e-DRH: un DRH qui maîtrise les outils SI pour les mettre au service des objectifs humains de l’entreprise ou un DSI suffisamment au coeur des politiques RH pour fonder sur elles le développement du SI de l’entreprise!

En tout cas, « être e-drh »  de François Silva (éditions Liaisons) est un livre dont je recommande la lecture!

À propos de Olivier Paradis

Directeur des ressources humaines, mobilisé par le passage d'une gestion statutaire des RH à une gestion par les compétences, expérimenté dans l'alignement des politiques, objectifs, organisations et outils RH sur la stratégie des organisations, féru de SIRH et de nouvelles technologies pour l'entreprise
Ce contenu a été publié dans SIRH, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à être e-drh

  1. Ping : Tweets that mention être e-drh | Olivier Paradis, le blog -- Topsy.com

  2. Ping : être e-drh | asSENSion

  3. Pro&Co dit :

    Bonjour,
    Le blog http://www.proetco.fr, mis en place par la CCI Territoriale de l’Aisne, a pour vocation de faciliter la vie des chefs d’entreprises dans leurs démarches de Gestion des Ressources Humaines.
    Vous y trouverez des informations pratiques sur la GRH, le calendrier des formations, réunions et manifestations organisées gratuitement par la CCI Territoriale de l’Aisne ainsi qu’un annuaire des organismes de formation et consultants spécialisés intervenant sur le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>