Archives de catégorie : 2.0

les conférences de la quinzaine

Pour reprendre la publication sur ce blog après l’interruption provoquée par un état grippal encore plus prolongé que sévère, je vous propose un aperçu des conférences et évènements auxquels j’ai assisté ou participé dans la deuxième quinzaine de novembre. Je … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, externalisation, généralités, management, SIRH | Marqué avec , , , , , | Un commentaire

un fossé à combler

Quand on réfléchit à l’histoire économique et sociale de la France des cinquante dernières années, on voit très bien me semble-t-il (je vais beaucoup généraliser dans ce billet, que mes lecteurs anglosaxons me pardonnent!) que les entreprises ont été en … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, management | Marqué avec , , , | 10 commentaires

l’intranet RH, un précurseur

« Intranet et travail collaboratif ». C’est le thème d’un salon professionnel qui s’est tenu il y a maintenant quelques jours au CNIT de la Défense. A en juger par les représentants des clients dans les conférences auxquelles j’ai assisté ou par … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, GA-Paie, SIRH | Marqué avec , , , , , | 6 commentaires

trois brèves

Je dois à mes lecteurs trois brèves informations: 1- le nombre cumulé de visites sur ce blog a dépassé le millier au cours du week-end dernier, merci à tous! Les visites augmentent à chaque fois qu’un billet évoque quoi que … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, SIRH | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

RH et réseaux sociaux: agir ou subir?

RH et réseaux sociaux: agir ou subir? C’est le thème choisi par Force Vive pour le petit déjeuner organisé à Paris il y a quelques jours. Une douzaine de DRH ou de cadres RH étaient venus assister à la présentation … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, gestion RH, SIRH | Marqué avec , , , | 4 commentaires

e-GRH, enjeux et perspectives: informer, collaborer et impliquer

Sébastien Nahon et Laurent Taskin sont deux universitaires belges qui viennent de faire paraître aux éditions Edipro(Liège) un petit livre intitulé « e-GRH, enjeux et perspectives: informer, collaborer et impliquer ». Petit (140 pages), mais remarquablement intéressant. Avant d’aller plus loin, une … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, gestion RH | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

c’est toujours dans l’actualité

Ce n’est pas parce que j’ai fait un billet sur un sujet que je passe définitivement à autre chose. Je ferai de temps en temps un billet pour donner quelques éléments d’actualité, de mise à jour ou de complément pour … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, gestion RH, management, SIRH | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

les casseroles numériques

Il a été beaucoup question ces temps-ci du droit à l’oubli numérique en raison de l’atelier organisé à Sciences-Po par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique. Vous trouverez ici le dossier de … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, généralités, SIRH | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

où sont passés les centres de services partagés?

Souvenez-vous. Il y a quatre ou cinq ans, dans le monde RH on n’entendait parler que d’eux, les centres de services partagés (CSP). Il faut admettre que le modèle est séduisant. Grâce aux nouvelles technologies (intranet et libre-services « on line »), … Continuer la lecture

Publié dans 2.0, externalisation, GA-Paie, SIRH | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

ce que le web 2.0 et le SaaS apportent et que les ERP classiques ne fournissent pas

A ceux de mes lecteurs qui lisent l’anglais, je signale un billet très synthétique sur les apports des technologies 2.0 et des produits SaaS.

Publié dans 2.0, externalisation, SIRH | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire